Découvrez votre séjour
A travers les Alpes, le long de la Via Gebennensis vous cheminez sur les pas des pèlerins allemands et helvétiques. Cette première semaine, vous quittez les environs du lac Léman pour prendre un peu d’altitude jusqu’au col du Mont Sion. Puis direction le sud pour traverser le vignoble de Savoie, une étape importante avant l’ascension du Mont Tournier et l’arrivée dans la jolie bourgade de Saint-Genix-sur-Guiers.
Arrivée à St Julien en Genevois en fin de journée et visite de la ville, ou arrivée en début d’après midi pour un transfert au point de départ de la randonnée, étape à pied de Genève à St Julien en Genevois.
11 km, + 130 m/– 80 m, 2h30 de marche
Pour cette deuxième étape vous longez le Mont Salève, montagne emblématique des suisses, puis ferez l’ascension du Col du Mont Sion. De beaux panoramas sur le lac Leman et le Jura vous émerveilleront.
22 km , +450 m /- 290 m, 5h30 de marche
Aujourd’hui le chemin Compostelle Alpes emprunte un itinéraire aux paysages ruraux parsemé de petites collines. Arrivés au contamines Sarzin, profitez d’une vue splendide sur les gorges de la Barbannaz.
15 km, + 350m/ – 650 m, 4h de marche
Vous partez en direction du sud, par les vallons agricoles de Desingy puis vous traverserez les plus beaux villages de la région d’Auvergne Rhône Alpes pour vous rendre au village de Seyssel.
17,2 km, +589m/ -519m, 5h de marche
Vous êtes sur le GR65 en direction du pont sur le Fier aux portes de la Savoie. Vous rejoignez le GR9 qui s’étend du Jura jusqu’à la Méditerranée. L’itinéraire se poursuit en direction de Chanaz par la traversée du Canal de Savières entre le Rhône et le lac du Bourget. Ne manquez pas l’architecture de ce village qui mérite d’être visité.
20 km, + 60m/ – 90m, 5h30 de marche
Au départ de Chanaz, vous quittez les quais du Rhône pour rejoindre les vignes de Jongieux situées au pied du Mont du Chat. Puis vous descendez jusqu’au village de Yenne, son église datant du XIIème siècle est incontournable.
17 km , + 350 m/ – 340 m, 4h de marche
Cette étape du chemin Compostelle Alpes s’annonce montagneuse. Vous dominerez la Chartreuse de Pierre Chatel, ancienne forteresse qui est devenue un monastère fortifié. Puis vous ferez l’ascension du Mont Tournier avant de descendre jusqu’ à la plaine de Saint Maurice de Rotherens. La randonnée se poursuit jusqu’à la rivière du Truison, vous pourrez faire une pause à la chapelle de Pigneux. Enfin, vous voilà arrivés à Saint Genix sur Guiers, profitez-en pour déguster la brioche aux pralines rouge, pâtisserie typique de la ville.
22km, + 670 m /-690 m, 7h de marche
Fin du chemin Compostelle Alpes après le petit déjeuner.
Hébergement chemin Compostelle Alpes
Les nuits ont lieu dans des hôtels confortables et de qualité.
Saint Julien en Genevois : hôtel*** situé aux portes de la ville dans un cadre chaleureux.
Cernex : maison d’hôtes idéalement située en plein cœur de la campagne avec piscine et terrasse.
Frangy : petit hôtel rustique réputé notamment pour sa cuisine traditionnelle savoyarde.
Seyssel : hôtel** accueillant et convivial avec un panorama remarquable sur le Rhône.
Chanaz : Maison contemporaine très calme avec un extérieur aménagé.
Yenne : hôtel** familial situé en plein cœur de la cité médiévale.
Saint Genix sur Guiers : maison d’hôtes situé en pleine campagne avec vues sur les massifs de la Chartreuse et du Vercors.
Tarifs & réservations
Période de départ : du 1er avril au 31 octobre
Prix indiqués par personne :
Navette retour Saint Genix sur Guiers – Genève ou Saint Julien en Genevois : nous consulter.
Le prix comprend :
Le prix ne comprend pas :
Si vous réservez cette étape en enchaînant avec la suivante, consultez nous pour un devis minoré.
Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :